Séjour à Milan et rencontre avec l’institut professionnel Primo Levi
Dans le cadre du séjour pédagogique sur le thème « Arts et mode » et dans l’optique de l’ouverture internationale des pratiques pédagogiques du lycée des métiers Jean Monnet, les élèves de la classe de TMDM ont eu l’opportunité de se rendre le vendredi 14 mars 2025 à l’Institut d’enseignement général et professionnel « Primo Levi » de la ville de Seregno située dans la périphérie nord de l’agglomération de Milan en Italie.
Localisé à proximité directe de la cité historique de Monza, le territoire est marqué par la présence d’une résidence royale construite au XVIIIe siècle mais aussi par celle du célèbre circuit automobile. Mais c’est surtout l’existence ancienne d’une industrie textile qui imprime l’orientation professionnelle de l’Institut professionnel « Primo Levi » de Seregno.
A leur arrivée, les élèves et les professeurs accompagnants ont été chaleureusement reçus par le directeur de l’établissement, Monsieur Viganò, et par les enseignants chargés de l’enseignement professionnel dans l’auditorium de l’institut pour une présentation d’un parcours de visite bien rempli :
– Laboratoire de chimie des textiles (présentation des substances tinctoriales).
– Laboratoire de langue dédié à l’apprentissage du français.
– Laboratoire de physique des textiles pour une présentation des différentes fibres textiles.
– Rencontre avec les élèves du cours de mode et présentation de leurs superbes réalisations.
– Démonstration d’une impression textile grâce à une machine technique.
Tout au long de ce parcours, les élèves ont pu échanger avec enthousiasme sur leurs pratiques et malgré la barrière de la langue, ils ont noué des contacts entre eux. De quoi faire naître un véritable sentiment d’appartenance européenne ainsi que, pour les professeurs, des projets de collaboration future !