Erasmus +, c’est quoi ?

L’aventure Erasmus+ est officiellement lancée ! Honorant la figure du père fondateur de l’Europe qui lui a donné son nom, le lycée des métiers Jean Monnet s’apprête à permettre à 20 de ses élèves de Première et de Terminale de partir en Espagne ou Finlande pour effectuer une partie de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). C’est une occasion unique pour eux de développer leurs compétences professionnelles mais également de découvrir de nouvelles cultures et d’enrichir leur pratique des langues étrangères.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

36
Le programme Erasmus a été créé en 1987, il y a 36 ans. Lors de son 30e anniversaire en 2017 ont été organisés les premiers Erasmus Days pour célébrer sa création.

12,5 millions
Depuis 1987, 12,5 millions de personnes ont, 35 ans après sa création, bénéficié d’Erasmus. Un chiffre qui démontre une montée en puissance du programme car il n’étaient encore que 2 millions en 2009. Parmi eux, des étudiants évidemment, mais également des collégiens, des lycéens, des apprentis, des éducateurs et formateurs, des jeunes diplômés, des demandeurs d’emplois, des volontaires, des professionnels du monde associatif et sportif…

33
Depuis le départ du Royaume Uni de l’Union européenne, ils sont 33 pays à participer à toutes les actions du programme Erasmus+ : les 27 Etats membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

8 sur 10
Au terme de leur mobilité Erasmus+, 8 personnes sur 10 déclarent avoir amélioré fortement leurs compétences transversales, des savoir-être ou savoir-faire utiles dans un grand nombre de métiers.

Voir en ligne : https://info.erasmusplus.fr/