La découverte du monde professionnel en Finlande
L’atelier de couture “Inkuri”, Helsinki
Pendant 3 semaines, entre novembre et décembre 2024, Eva et Tristan, deux élèves de Terminale du baccalauréat des métiers de la mode et du vêtement (TMDM) ont réalisé un stage au sein de l’entreprise “Inkuri”, située dans le centre la capitale finlandaise, Helsinki.
A la fois magasin de tissu et atelier de couture sur mesure, l’entreprise est dirigée par la pétillante Inessa qui a accueilli les élèves avec sourire et professionnalisme.
Avec de nombreuses matières à disposition, les élèves stagiaires ont pu composer avec les tâches attribuées mais aussi proposer leurs propres créations inspirées de la mode ou de la culture finlandaise.
Ils ont également découvert une nouvelle culture entrepreneuriale marquée par une plus grande proximité entre chef d’entreprise et employé mais aussi une attention importante donnée au respect de la ponctualité.
L’entreprise de maroquinerie “Kasperi”, Hämeenlinna
De son côté, Tom, élève en terminale du baccalauréat des métiers du cuir et de la maroquinerie (TMDC) a intégré l’entreprise “Kasperi” dans la ville provinciale de Hämeenlinna à une centaine de kilomètres au nord d’Helsinki.
Implanté en lisière d’une forêt de sapins et de bouleaux, l’atelier offre un cadre idéal pour travailler en toute sérénité. L’entreprise produit des sacs à dos en cuir moyen-haut de gamme.
Tom a pu retrouver dans l’atelier les outils de production familiers des salles de cours du lycée mais aussi certains accessoires nouveaux comme le bâton à polir les bords du cuir. Après une période de familiarisation avec les techniques propres à l’atelier, Tom a pu participer à toutes les étapes de la fabrication des sacs de l’entreprise.
Il a rapporté de son séjour de mobilité un sac complet réalisé en une semaine avec succès et à la satisfaction de ses tuteurs.
Le lycée professionnel “Tavastia”, Hämeenlinna
Partenaire de la mobilité de Tom, le lycée Tavastia, situé à Hämeenlinna est un groupement de 13 établissements. Il accueille 1500 élèves en cursus général et environ 2300 en formation professionnelle dans des conditions très favorables. Le lycée propose 33 parcours de formation professionnelle dans 6 grands domaines comme la culture, les sciences naturelles, la santé, le tourisme ou encore l’agriculture. L’établissement dispose de nombreux et vastes ateliers de pratique notamment pour la carrosserie industrielle, la charpenterie ou encore la peinture en bâtiment.
Comme au lycée Jean Monnet, le lycée Tavastia propose une formation dans les métiers de la mode et du vêtement.
Durant une journée, Tom a pu intégrer le cours de cette formation et apprendre les techniques de travail de l’établissement aux côtés des élèves et des enseignants.