Le Projet KUBLI
(actualisé le )
Dans le cadre de la pédagogie de projet, les élèves de la classe de 1 BPCO ont noué un partenariat avec le confiseur KUBLI.
L’objectif de cette action est de maitriser toutes les étapes de la commercialisation d’un produit, ici des bonbons artisanaux en sucre cuit.
Le choix de la société KUBLI s’est rapidement imposé. Elle possède et perpétue un savoir-faire artisanal, ce qui lui permet de prétendre au label d’entreprise du patrimoine vivant. Elle travaille avec de prestigieux clients comme le Bon Marché ou Disneyland Paris.
L’étroite collaboration avec M. Gilles Duault a permis aux élèves d’acquérir de sérieuses compétences professionnelles.
Pour commencer, les élèves ont visité le site de production de Morangis et ont ainsi pu se familiariser avec la fabrication artisanale des bonbons et évidemment les déguster ! Un bon vendeur connait ses produits !
Passé cette agréable étape, les élèves ont travaillé en groupe afin d’élaborer le plan de commercialisation des produits :
+ sélection des produits
+ calcul et fixation des prix de vente
+ évaluation des quantités à commander auprès de notre fournisseur
+ réalisation d’argumentaires
Deux circuits de distribution ont été privilégiés : la prospection par les élèves avec bon de commandes et la vente lors de deux « marchés de Noel » du 6 et 8 décembre 2022.
Là encore pour les marchés de Noel, les élèves ont rivalisé d’ingéniosité pour faire de ces évènements de vrais moments de partage et d’acquisition de compétences. Ils ont ainsi ;
+ modélisé l’implantation du stand
+ créé ILV et PLV
+ communiqué par de nombreux canaux pour annoncer les marchés.
+ Installé les produits
+ vendus les produits
+ effectué le réassort
+ géré les stocks
+ découvert un nouveau moyen de paiement avec le terminal carte bleu SUM UP
Ils ont également mis en place des échanges fructueux avec élèves et professeurs du lycée Doisneau de Corbeil qui à l’occasion de ces marchés ont vendu des produits de leur mini-Entreprise.
Et comme, c’est faisant que l’on apprend ! Les élèves ont estimé que fournir à leurs clients des sacs de récupération ne correspondait pas à la qualité des produits vendus. Ils ont actuellement en train de fabriquer des sacs pour nos prochaines actions.