Visite "Tenue(s) de circonstance" à Versailles

Dans le cadre d’une ouverture culturelle en lien avec les métiers de la mode et du vêtement, les 26 avril, les élèves de 1 MDM sont allés explorer l’envers du décor du château de Versailles.

A rebours des visites « classiques », ils ont été amenés à réfléchir sur les enjeux symboliques du vêtement dans l’espace social. Accompagnés par une médiatrice du patrimoine, ils ont ainsi mené l’enquête parmi les différentes œuvres (peintures, gravures, sculptures, architectures…) du palais pour appréhender les codes du vêtement et des apparences à la cour de Versailles au XVIIe et XVIIIe siècles.
De façon tout à fait originale, l’intervenante a mis en écho le vêtement d’époque avec les codes vestimentaires des visiteurs actuels de ce site culturel mondialisé. A la surprise de tous, le palais recevait d’ailleurs des visiteurs tout à fait originaux : des moines tibétains en « kesa » (vêtement en coton) orange flamboyant. L’occasion de mettre en lien les textures, les drapés du vêtement avec ceux des époques passées.

Les élèves ont poursuivi cette découverte des codes du vêtement le 2 mai lors d’une visite du Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris. L’exposition temporaire du moment, intitulée « La mode en mouvement #2 », offrait à questionner les codes vestimentaires des XVIIIe au XXe siècles en lien avec la pratique sportives et l’influence de cette dernière sur les modes des différentes époques.
Des habits de chasse du siècle des Lumières à la naissance du sportswear, en passant par la curiosité des premiers habits de bain, très chastes, c’est un panorama en miroir des évolutions vestimentaires et sociales que les élèves ont ainsi pu découvrir, ce qui ne manquera pas de nourrir leurs futurs projets, et notamment leurs préparations du défilé du lycée en 2025 !