Au détour des tours... (2GATL1)
Dans le cadre d’un projet de classe portant sur la valorisation du patrimoine local, les élèves entrants de la classe de 2GATL1 du lycée a participé, le vendredi 20 septembre 2024, à la journée des « enfants du patrimoine ».
Organisé dans toute la France, à la veille des journées européennes du patrimoine, cet événement mobilise les acteurs locaux pour sensibiliser les jeunes à l’héritage patrimonial de leur territoire de proximité.
A cette occasion, la ville de Grigny propose un parcours mêlant déambulation urbaine, street art et architecture au sein du quartier de Grands ensembles de la Grande Borne. Souvent décrié, le quartier pensé par l’architecte Emile Aillaud conjugue des espaces variés mêlant habitation, services, jardins et espaces récréatifs.
Les élèves de seconde sont ainsi partis sur les traces des différentes œuvres de grands artistes contemporains qui émaillent l’espace urbain. Ils ont été guidés dans une nouvelle lecture de ce territoire plus ou moins familier pour étudier ses aspects graphiques et en faire resurgir l’imaginaire.
De quoi leur inspirer des approches créatives qu’ils sauront mobiliser dans leurs apprentissages…