Sorties "Chemins de mémoire" 1AGO1 et 1MDM
Le 2 mai dernier, les classes de 1 AGO 1 et de 1 MDM se sont rendues au Mémorial de la Shoah, dans le cadre des programmes d’enseignements de Première consacrés aux enjeux des Guerres mondiales et en particulier dans leurs répercussions sur les populations civiles.
Le Mémorial
Situé aux abords du « Pletzl », quartier juif historique de Paris, les équipes éducatives du Mémorial ont invité les élèves à visiter les espaces d’exposition de l’institution puis à réfléchir, au sein d’ateliers pédagogiques, aux questions mémorielles liées non seulement à ce qui constitue le plus grand génocide de notre histoire récente mais, plus largement, aux différents génocides du XXe siècle (Arménie, Rwanda) .
Les interventions leur ont permis d’interroger la notion même de « génocide », si présente dans les médias : ce concept créé par l’américain Raphael Lemkin en 1943, possède effectivement, depuis 1948, une définition juridique fixée par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide établie sous l’égide de l’ONU.
Enfin, les ateliers visaient à comprendre le rôle et la nécessité des lieux de mémoires : comment et pourquoi garder en mémoire les atrocités commis contre l’humain ? Telle était la question posée à la réflexion des élèves.
Un parcours mémoriel et citoyen
Cette sortie a constitué la seconde étape d’un parcours mémoriel débuté, le 26 avril, aux Archives départementales des Yvelines où les élèves avaient pu découvrir ce lieu de conservation de la mémoire de l’ancien département de Seine-et-Oise et où ils avaient pu mener l’enquête, à partir des sources historiques, sur la vie des habitants à Juvisy durant la Seconde Guerre mondiale.
Deux grands objectifs de ces visites ont ainsi pu être atteint :
• Éveiller la conscience civique des élèves.
• Renforcer l’éducation aux respects des grands principes humains et des valeurs démocratiques, en particulier l’égalité et la fraternité.
Grâce à ces visites, les élèves deviendront l’an prochain des passeurs de mémoires auprès des futurs élèves de Première du lycée « Jean Monnet ». Ainsi, transmission et échange entre les générations seront renforcés et une mise en pratique des valeurs.