Photos et portraits : Regarde-moi !
Les élèves des classes de 1GA1, 1GA2, 2 ASSPB accompagnés par leurs professeurs Mme Moreau-Ardit, M. Lazreg, Mme Rocher et par les artistes Olivier Pasquier et Fred Soupa ont travaillé sur le genre du portrait.
A une époque où la pratique du selfie est devenue un véritable phénomène de société caractéristique de l’ère numérique, questionner la tradition et les usages de l’autoportrait et du portrait semble plus que jamais d’actualité.
Le portrait révèle-t-il tout du modèle ? Quelle énigme noue-t-il ? Quelle part se réserve encore ?
Visage, image, mirage… les élèves, accompagnés par Oliviers Pasquiers et Fred Soupa, ont redécouvert le geste photographique. Loin du clic machinal : quel cadre choisir, quelle lumière, comment dire quelque chose de singulier du modèle, comment mettre en valeur tel ou tel trait du visage, propre à chacun… ?
Ce projet, réalisé par l’association d’artistes La Colline durant l’année scolaire 2018-2019 avec les élèves des classes de première Gestion Administrative, a été initié et porté par les professeurs du Lycée Professionnel Jean Monnet :
– Malik-Rach.LAZREG et Boucif ELBACHIRI, pour la classe de 1GA2
– Catherine MOREAU-ARDIT et Lydie CHÊNE, pour la classe de 1GA1
Accompagnés de Milène TOURNIER, documentaliste du lycée, Pauline CLAUDE d’Arcadi, et d’Anne-Laure Guerry du Musée Départemental de la Photographie de Bièvre,
Il a été financé par la région Ile-de-France, l’Académie de Versailles, le Lycée Jean Monnet et l’association La Colline.