Le baccalauréat professionnel gestion-administration
Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’entreprise.
Exemples de métiers accessibles après le Bac GA :
assistant/e commercial/e
secrétaire
La préparation dure trois ans après la classe de troisième. Elle a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemples de poursuite d’études possibles :
BTS Comptabilité et gestion
BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion de PME-PMI)
BTS Support à l’action managériale (ex BTS Assistant de manager)
Profil de l’élève :
Volontaire
Motivé par un projet professionnel
Organisé
Rigoureux
Aptitudes requises :
Maîtrise des techniques de communication interne et externe d’organisation et gestion des ressources humaines.
Capacités d’ouverture sur le monde de l’entreprise.
Sens de l’initiative, des responsabilités et du travail de groupe.
Maîtrise de l’outil bureautique et des techniques de comptabilité .
Aisance relationnelle.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Tenue et comportement adaptés à la situation professionnelle.
Contenu de la formation :
Elle se déroule sur 3 ans et prévoit 22 semaines de formation en entreprise
Possibilité de suivre l’option SECRÉTARIAT MÉDICAL
Le lycée Jean Monnet propose l’option SECRÉTARIAT MÉDICAL =>
Certification intermédiaire ; un diplôme de niveau V l’année de 1ère
BEP Métiers des Services Administratifs
Les élèves seront évalués en classe de première pour l’obtention du BEP (plusieurs épreuves ponctuelles et CCF (Contrôle en cours de formation).